Ou la merveilleuse histoire du Père Noël. Ci et là, j'ai vu des messages sur des blogs concernant le Père Noël. Faut-il élever nos enfants avec cette "croyance" ou non ?

Je ne porte aucun jugement sur la décision ou le choix de chacun. Chaque parent élève ses enfants avec le poids de la tradition familiale. Monsieur JOYEUX et moi-même avons été éduqués avec la croyance du Père Noël, nous avons reproduit l'histoire. Pour ma part, il fait partie de l'imaginaire de l'enfance au même titre que les fées, les dragons et autres êtres imaginaires qui peuplent les histoires de l'enfance. Nous dissocions parfaitement la Nativité de la présence (ou non) du Père Noël.

Zouzou a géré seul le passage de l'imaginaire à la réalité des choses. L'important réside dans l'attente. Puis dans le partage de moments, d'instants. Il confère beaucoup d'importance à la solidarité entre les individus dans son quotidien et il comprend que chacun doit redoubler d'effort à l'approche de Noël.

Loulette est curieuse.... Elle a vu une publicité à la télévision sur une chaîne pour enfants en pleine après-midi qui ne laissait aucun doute quant à la provenance des cadeaux reçus le jour de Noël. Elle a beaucou fouillé. Je n'ai rien dit, je laisse venir. Son canevas, elle sait qui lui a offert....Pourtant elle l'a reçu le jour de Noël. Elle n'a posé aucune question.

Le Père Noël, c'est comme les Fées. Ils sont là car nous avons besoin d'eux pour nous échapper de la réalité.

L'important est de ouvoir faire rêver nos enfants le plus longtemps possible, peu importe le moyen, peu importe la forme. Chaque parent sait ce dont son enfant a besoin. Et puis ne fichons pas en l'air nos traditions familiales.... Respectons ce que nos familles nous ont apporté.....(avec ou sans bonhomme rouge)

IMGP6054

Réalisation de Zouzou....