Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VIE JOYEUSE
12 janvier 2012

Croire ou ne pas croire

Ou la merveilleuse histoire du Père Noël. Ci et là, j'ai vu des messages sur des blogs concernant le Père Noël. Faut-il élever nos enfants avec cette "croyance" ou non ?

Je ne porte aucun jugement sur la décision ou le choix de chacun. Chaque parent élève ses enfants avec le poids de la tradition familiale. Monsieur JOYEUX et moi-même avons été éduqués avec la croyance du Père Noël, nous avons reproduit l'histoire. Pour ma part, il fait partie de l'imaginaire de l'enfance au même titre que les fées, les dragons et autres êtres imaginaires qui peuplent les histoires de l'enfance. Nous dissocions parfaitement la Nativité de la présence (ou non) du Père Noël.

Zouzou a géré seul le passage de l'imaginaire à la réalité des choses. L'important réside dans l'attente. Puis dans le partage de moments, d'instants. Il confère beaucoup d'importance à la solidarité entre les individus dans son quotidien et il comprend que chacun doit redoubler d'effort à l'approche de Noël.

Loulette est curieuse.... Elle a vu une publicité à la télévision sur une chaîne pour enfants en pleine après-midi qui ne laissait aucun doute quant à la provenance des cadeaux reçus le jour de Noël. Elle a beaucou fouillé. Je n'ai rien dit, je laisse venir. Son canevas, elle sait qui lui a offert....Pourtant elle l'a reçu le jour de Noël. Elle n'a posé aucune question.

Le Père Noël, c'est comme les Fées. Ils sont là car nous avons besoin d'eux pour nous échapper de la réalité.

L'important est de ouvoir faire rêver nos enfants le plus longtemps possible, peu importe le moyen, peu importe la forme. Chaque parent sait ce dont son enfant a besoin. Et puis ne fichons pas en l'air nos traditions familiales.... Respectons ce que nos familles nous ont apporté.....(avec ou sans bonhomme rouge)

IMGP6054

Réalisation de Zouzou....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
merci pour cette jolie réflexion (que je lis en juin et à 29°C !!!!), les enfants (5 et 7 ans) en ont parlé hier justement... je les ai laissé rêver et entendre la conclusion que c'était formidable que leurs parents soient père et mère Noël ! j'étais émue pour tout vous avouer ! Je leur ai tout de même demandé de laisser encore le secret chez leurs petits frères (3 ans et 4 mois !!). J'aime ce que vous dites c'est moins catégorique et jugeant que ce que j'ai lu sur un blog... je m'y retrouve totalement, merci !
H
Très juste...Il faut laisser les enfants rêver encore un peu!<br /> <br /> Bises
N
Jolie réflexion. Il est certain que les parents seuls savent ce qu'il y a de mieux pour leurs enfants, et que le jugement porté sur telle ou telle méthode est totalement vain.<br /> <br /> <br /> <br /> J'avais beau savoir qu'il n'existe pas, le jour où j'ai croisé une mascotte déguisée en Spiderman sur Times Square à New York (sa ville !!), j'étais complètement gaga. À chaque âge son imaginaire et ses joies.
G
pas facile de savoir si il faut ou non leur faire croire au Père Noël - Chez nous aussi nous dissocions bien la naissance de Jésus (le plus important à Noël) et le grand barbu mais avec la société dans laquelle nous vivons difficile de leur faire comprendre que le plus important ce ne sont pas les cadeaux mais le plaisir de donner !!!
LA VIE JOYEUSE
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité